Zazie dans le métro
Le romancier, essayiste, poète (co-fondateur de l’OuLiPo) & dramaturgeRaymond Queneau est née au Havre en 1903 et mort à Paris en 1976, il est issu de mouvement littéraire d'aprés querre c'est à dire "Le Nouveau Roman", dans cette perspective le roman n'est plus l'écriture d'une avanture, mais l'aventure d'une écrtiture. Il écrira donc Zazie dans le métro en 1959.
Louis Malle est née en 1932 dans le Nord , il est issu du mouvement de "La Nouvelle Vague", ce qui consiste a rejetter le cinema traditionnel marqué par le conservatisme moral et esthétique. Il revendique la liberté dans les techniques et le tournage en dehors des studios. Le film sortira en 1960, il raconte les aventures d'une petite fille caprisieuse, rebelle, active, grossière, goguenarde qui est en quelque maniére isolé face aux restes des protagonnistes, elle se nomme Zazie qui serait peut-étre une référence à la zizanie. Ce récit se déroule dans un Paris des années cinquante ou la société est un pleine transition entre l'aprés Guerre et les Trentes Glorieuses.
Nous allons donc voir l'ambiguité des personnes de Gabriel puis Trouscaillon et ses multiples facettes.
La structure apparaît essentiellement géométrique : s’ouvrant et se refermant sur une gare, l’oeuvre présente une circularité indéniable. Mais il y a plus, la clef pourrait bien se trouver dans cette figure de l’inversion sexuelle appréhendée par le regard de Zazie. Le roman qui constitue la parenthèse parisienne de la jeune provinciale présente un oncle et une tante qui se révèleront interchangeables. Nous sommes donc en présence d’un couple symétrique où le passage du masculin au féminin et inversement se joue dans l’ajout et la suppression d’un simple suffixe : Gabriel deviendra Gabriella et Marceline Marcel. Ce jeu simple en apparence se révèle bien plus complexe lorsqu’on regarde le cas de chacun des personnages. C’est alors que se révèle une dissymétrie au sein même de la structure de l’oeuvre,