Zazie dans le metro
Chap I Gabriel se trouve dans une gare parisienne.
Se dispute avec un voyageur au sujet des odeurs nauséabondes.
Zazie arrive par le train. Elle est accompagnée de sa mère, Jeanne Lalochère.
Elle reste pour le week-end sa mère est occupée par son "Jules".
Tout ce que veut Zazie c'est voir le métro mais elle est très déçue lorsqu'elle apprend que les "employés aux pinces perforantes" sont en grève.
Ils montent dans le "tac" de Charles . visite guidée de Paris : le Panthéon (mais ils ne sont pas d'accord sur le nom à donner au bâtiment, est-ce la gare de Lyon (?), Les Invalides (La caserne de Reuilly?). Zazie reste obsédée par l'idée d'aller dans le métro
Ils s'arrêtent au tabac du coin et se retrouvent autour d'une table pour boire un verre. Zazie veut un Cacocalo mais il n'y en a pas. Son oncle se lève et va lui en chercher un dans le bar voisin : "Les enfants, suffit de les comprendre".
Personnages:
Gabriel : " Excédé"; un peu enervé par les parisiens; " soupira" ; dispute avec un parisien ; affectif à l'arrivée de Zazie ; mélange discours simple et philosophique. "Narquois" lorsqu'il se dispute à propos des monuments.
Jeanne Lalochère: Designe sa fille comme ''l'objet" ; Part très vite, apparition brève.
Zazie : Pose beaucoup de question ; Vulgaire " ah les salauds" ... ; insiste pour voir le métro
Charles : indifférent aux commentaires de Zazie ; calme , " d'une voix paisible " Chap. II Ils arrivent devant la maison de Gabriel. . Rapidement, Mado Ptits Pieds et Turandot n'apprécient pas la présence de Zazie .Tous s'installent à table pour le dîner. Zazie leur annonce qu'elle veut être institutrice (pour martyriser les enfants) elle veut aussi devenir astronaute "pour faire chier les Martiens". Elle va se coucher. Les adultes se chamaillent et Gabriel donne un coup de poing sur la table qui se renverse. Zazie est réveillée et se lève. Turandot reste fâchée par Zazie quand il l'entend parler