Zadig - voltaire
- Voltaire : auteur du XVIIIème siècle, philosophe des Lumières.
- Zadig ou La Destinée est un conte philosophique qui s’organise autour de la recherche du bonheur.
I. Un portrait élogieux du héros Zadig
Ce premier paragraphe est un éloge, procédé rhétorique qui permet de parer un personnage ou une institution de toutes les qualités. Ce procédé date de l’Antiquité et Voltaire, comme beaucoup d’écrivains, s’amuse avec ce procédé.
Utilisation d’adjectifs mélioratifs qui posent le héros comme « né avec un beau naturel », « riche et jeune »…
Une série de litotes (procédé qui consiste à dire le moins pour suggérer le pus) qui ne font que confirmer les qualités du modeste Zadig : « Il n’affectait rien », « Il n'[insultait] jamais par des railleries », « Il ne se vantait pas de mépriser les femmes et de les subjuguer », « Il ne craignait point d’obliger des ingrats » = il n’avait pas peur d’être généreux ou bon à l’égard de gens qui n’auront aucune reconnaissance.
Une métaphore autour de la notion d’amour-propre : « Un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre » : si on blesse l’orgueil, on peut s’attendre à des conséquences violentes.
Référence à un philosophe Zoroastre qui montre à la fois les connaissances de Zadig et le caractère infini de sa générosité (mise en valeur + citations = espèce de proverbe ou précepte (espèce de pensée générale qui constitue une sorte de référence)).
Il est évident que le jeune Zadig est un scientifique éclairé ce qui pour Voltaire constitue une vraie qualité (dernières lignes de l’incipit).
Voltaire met donc en scène un héros parfait pour plusieurs raisons :
- nous sommes dans un conte, genre littéraire où les héros sont jeunes et parfaits.
- Zadig va servir de miroir idéal pour mettre en relief les défauts des personnes qu'il rencontrera dans le conte.
II. Un Orient de conventions
Dès le titre avec le nom du héros Zadig et avec le sous titre Histoire