Youneszz
Description générale du problème :
Les constructions de nombreuses habitations entrainent automatiquement une augmentation importante de la circulation automobile dans les villes, puisque chaque famille possède maintenant au moins deux voitures, si ce n’est plus, et par conséquent le stationnement des véhicules est devenu de plus en plus problématique, même chaotique, notamment en fin d’après midi, les samedis et surtout les jours du marché.
Habitants et commerçants de Casablanca dénoncent de façon récurrente le manque de parkings de proximité. Stationnement anarchique, zones « bleues » dévoyées, parcs saturés les jours de marché… Faut-il construire de nouveaux parkings? Mais où?
Le manque d’espace plaide-t-il en faveur de parkings à niveaux? Souterrains? Publics ou privés? Ou bien faut-il simplement rendre les parkings existants plus accessibles depuis le centre-ville, grâce à des navettes municipales notamment ?
La solution que nous avons suggérée pour mettre fin a ces problématiques consiste à innover un nouveau parking mobile permettant d’offrir jusqu’à 300% de places de stationnement supplémentaires sur la surface d’une seule place, c'est-à-dire un parking sur trois niveaux, et qu’on peut par la suite démonter facilement.
Ce nouveau Parking apporte une solution compacte partout où des places de stationnement supplémentaires doivent être créées ultérieurement et où il est possible de manœuvrer les voitures garées: pour les hôtels, les immeubles de commerce et de bureaux ainsi que le secteur industriel, que ce soit dans les concessions automobiles et les centres de service après-vente, les locations automobiles, pour le covoiturage ou les parkings réservés dans les locaux de hauteur élevée ou en plein air.
Et comment fonctionne le système? Le plus simplement du monde! C’est un système avec 2 ou 3 niveaux de stationnement. Il n’a pas d’entrée centrale mais un espace libre au niveau d’accès permettant à chaque