yassine
L'oeuvre que je vais vous présenter est voyage à Pitchipoï. L'auteur de cette œuvre est Jean-Claude Moscovie.
Premièrement je vais vous faire une présentation générale de l'oeuvre, une biographie de l'auteur, puis un court résumer, et enfin je donnerai mon avis critique à propos de ce livre.
Présentation de l'oeuvre :
Voyage à Pitchipoï est une œuvre autobiographique, puisque dans ce livre Jean Claude Moscovie nous raconte seulement le calvaire que tous les enfants juifs d'Europe et lui-même ont vécu durant la Seconde Guerre Mondiale.
Letitre signifie Auschwizt-Birkeneau : c'est un camp de concentration et d'extermination qui se situe en Pologne, mais on l'appelle Pitchipoï.
Biographie de l'auteur :
Jean-Claude Moscovie est née en 1936 à Paris. Il est écrivain et exerce le métier de pédiatre depuis 1972 dans sa ville natale. Il est connu pour ses témoignages célèbres sur sa vie pendant la guerre et les persécutions envers les juifs.
Résumé de l'oeuvre :
L'histoire se passe en France en 1942, l'auteur, Jean-Claude Moscovie avait alors 6 ans. Il vivait paisiblement avec toute sa famille qui était juive. Son père ses deux oncles étaient médecins. Mais un jour des gendarmes Allemands vinrent les arrêtés. Il emmenèrent son père, et ses deux oncles, mais sa mère parvient elle, à s'échapper. L'auteur et sa petite sœur eux, se réfugièrent chez leurs voisins, mais un peu plus tard, le maire les dénonça aux autorités. Les enfants furent donc emmenés par des gendarmes Français à la prison de Drancy. Dans cette prison, ils retrouvèrent par hasard un de leur oncle qui avait été emmené là peu de temps avant. Les enfants furent ensuite transférés dans une association s'occupant des enfants Juifs, puis retrouvèrent leur mère. Pour ne pas se faire repérer par les autorités, les deux enfants et la mère changèrent de religion. Ils vivaient cachés, tout en attendant la libération de la France pour retrouver