Xvieme siècle
MATIERE ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES :
Les différents cépages
Sommaire :
* Introduction
* Différents cépages
* Expérience
* Exploitation
* Conclusion
* Bibliographie
I. Introduction
Définitions :
Qu’est-ce qu’un cépage ?
Comme pour de nombreux végétaux, il n'existe pas qu'une seule variété de vigne, mais des milliers : ce sont les cépages. Seulement 250 d'entre-deux sont cultivés à des fins viticoles. Chaque cépage se distingue par une feuille, des baies, des formes et des couleurs de grappes différentes. Chaque cépage donne également un parfum et un goût différent au vin, les sommeliers appellent cela l'expression variétale du cépage.
L'étude des cépages est appelée l'ampélographie qui a pour étymologie les mots grecs : ampélos "vigne" et graphein "écrire".
Cepage
I. Raisins de table
Le raisin de table est la désignation du raisin qui est exclusivement destiné à la consommation saisonnière comme fruit de bouche. Grappe de Chasselat.B
II. Raisins de vins
C’est un raisin qui est utilisés en viticultures pour l’élaboration de vins par fermentation alcooliques. Grappe de Chardonnay.B
Problématique : Pourquoi certains raisins sont réservés à l’alimentation et d’autre à la vinification ?
Dans une première partie, nous allons vous présentez les différents cépages existant en France ainsi que leurs caractéristiques. Ensuite grâce à deux expériences nous allons démontrer que le sucre à un rôle important dans le choix des cépages.
Dans une seconde partie nous exploiterons l’expérience afin de vous donner un bilan sur les deux expériences faites auparavant. Ensuite nous conclurons afin de pouvoir répondre à la problématique posée ci-dessus.
II. Les différents cépages
Les principaux cépages des vins blancs