XIXe siècle La nouvelle et le roman réaliste
Approche réaliste / techniques
Observer et disséquer la réalité Réalité contemporaine, de leur époque (XIXème)
Ancrages
Personnages
thèmes
Champs lexicaux
Guy de Maupassant (1850-1893)
« Histoire vraie »
« La Parure »
Ses nouvelles sont réalistes (réel) et fantastiques (thème de la folie)
→ fiction qui nous fait entrer dans la réalité = le mentir-vrai : le réel dans la fiction
Dénonce le fait que tout le monde
(quelle que soit la classe sociale) est pris par le jeu de la tromperie, de la fausse apparence au XIXème siècle.
Géographique (HV) : Normandie
(indice réaliste)
Tendance à la caractérisation physique, comportementale, professionnelle Misogynie (compare son chien avec
Rose-Histoire vraie)
Rapports humains dominés par les profits (pas d’amour)
Rudesse (on bat sa femme) indifférence Souffrance, pauvreté>crépuscule)
Rapport entre maîtresse et servante (relation de domination sociale + professionnelle)
La dévotion / religion (rattache histoire à la sainteté)
pauvreté>< narrateur externe
NE :
NI :
anonyme – voix narrative choisie par l’auteur – ce n’est pas une personne – n’appartient pas à la fiction – s’exprime à la 3ème personne – est différent de l’auteur. acteur des événements – 1ère personne de la conjugaison – manifeste une subjectivité par les adj. Et le voc. Utilisé (‘elle est moche’…)
Focalisation ou point de vue = qui voit, entend, ressent, pense ?
Point de vue omnisciente ou focalisation zéro : le narrateur est omniscient, càd qu’il sait tout, voit tout, connaît les pensées, les émotions et les actes de chaque personnage, ainsi que le passé et l’avenir. Le narrateur en sait plus sur la narration que tous les personnages réunis.
Point de vue interne ou focalisation interne :
Les informations données par le narrateur coïncident avec le savoir d’un personnage. La connaissance des événements est limitée par la perception que peut en