Le réalisme et l'existentialisme dans le roman Le Libraire
Introduction
Sujet amené
-Contexte sociohistorique : L'histoire se déroule durant la période de la grande noirceur au québec, une période contrôlé par l'idéologie du clergé. L'histoire à lieu plus précisément dans le petit village de St-Joachin, un village fictif qui image bien la réalité vécut dans les petits villages du québec à cette époque.
-Contexte littéraire : Ce roman suit les courants littéraires du réalisme et de l'existentialisme.
-Titre de l’œuvre : Le Libraire
-Date de la première publication : 1960
-Nom de l'auteur : Gérard Bessette
-Résumé du texte en une phrase : Le journal d' Hervé Jodoin, une ancien professeur qui souffre d'une sévère indifférence envers les personnages et les événements qui lui arrivent alors qu'il commence un nouveau travail dans le petit village de St-Joachin.
Sujet posé
Le personnage principale du roman est indifférent (insensible) à tout ce qui l'entoure.
Sujet divisé
Marqueur : tout d'abord nous verrons comment Hervé Jodoin entretion un sentiment d'indifférence dans ses relations avec les autres personnages.
Marqueur : à l'opposé de ce qui précède, il arrivent quelque fois qu'Hervé Jodoin éprouve certains élans émotifs en opposition à son indifférence coutumière.
Marqueur : en dernier lieu nous verrons comment le côté émotif d'Hervé mêlé à son côté indifférent influence les rapports complexe qu'il entretien avec la collectivité.
Développement
- Deuxième paragraphe, marquer + prise de position : À l'opposé de ce qui précède, certains événements du roman faut ressortir un côté émotif caché au plus profond d'Hervé Jodoin.
-Idées principale #2 : Les émotions forte qu'engendre certains événements sorte Hervé Jodoin de son indifférence habituelle.
-Idée secondaire #1 : Lorsque M. Chicoine exprime son opinon sur la liberté de pensé et montre le capharnaum à Jodoin pour la première fois.
-Idée secondaire #2 :