Xerox
Le cas Xerox ?
La société Xerox est un groupe Américain spécialisé dans le domaine de l’imagerie. A partir des années 90, suite à une concurrence de plus en plus intensive et donc à des résultats « entravés », Xerox c’est livré à diverses manipulations comptables pour déguiser son activité réelle et atteindre ses objectifs de résultat. En effet le marché attendait de bons résultats de sa part, c'est-à-dire une bonne croissance, et lui a ainsi mis une forte pression. A partir de 2000, le SEC (Securities and Exchange Commission) s’est intéressé de plus près au cas Xerox et a par la suite contraint la société à réajuster ses comptes de 1997 à 2001 et à verser une amende. On va étudier trois points qui nous permettront de mieux comprendre les moyens utilisés, les enjeux et les aboutissants.
Les moyens utilisés sont divers mais ils peuvent être globalement séparé en deux groupes et ont eu essentiellement pour but de surévaluer les résultats à court-terme au détriment du futur. C’est une fuite en avant, l’objectif était de gagner du temps pour retarder les créanciers et éviter les décotes. Il y a eu comme moyen l’augmentation et l’accélération des revenus du crédit bail, sachant que le crédit bail formait l’essentiel de leurs ventes. Ils ont entre autre changé le mode d’enregistrement sans en informer les tiers. Des actions sur la rentabilité financière, ou encore la normalisation de la marge (normalisation des marges extérieurs de sorte qu’elles approchent celles des Etats-Unis) ont par exemple aussi fait parti des manipulations comptables exercées par Xerox.
L’autre groupe de manipulation comprend l’augmentation et l’accélération des réserves et autres produits. C’est globalement de la création de réserves injustifiés sou « matelas de réserves ». La manipulation d’autres produits a été entre autre le fait de « jouer » sur les remboursements d’impôts en les étalant sur plusieurs années en fonction des besoins.
Ces