Mode de financement
Les modes de financement
Cinq grands modes de financement sont aujourd’hui accessibles aux entrepreneurs. Il s’agit du prêt classique, du crédit-bail, de la location financière, de l’autofinancement et de l’augmentation du capital en numéraire. L’autofinancement n’est pas un mode de financement disponible à toutes les entreprises puisqu’il s’agit d’un programme interne qui n’est accessible qu’aux puissantes entreprises, il nécessite non seulement une excellente trésorerie mais aussi une très grande rentabilité.
Les autres modes de financement mettent le créateur d’entreprise en contact avec les organismes financiers. Le premier est le prêt classique ou l’emprunt effectué par la société auprès de sa banque dont la durée et le montant dépendent des garanties que l’entreprise peut offrir et de sa situation financière analysée par sa banque. Le second mode de financement est le crédit-bail. Ce système s’est beaucoup développé ces dernières années et il offre de nombreux avantages aux entreprises, particulièrement aux petites entreprises nouvellement créées. Le crédit-bail fonctionne comme une location d’un matériel par l’entreprise avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Il peut s’utiliser dans tous les domaines où l’entreprise a besoin d’investir, tels que pour l’achat de machines ou de véhicules.
La location financière est une autre solution financière pour les projets d’investissement des entreprises. Il s’agit d’un mécanisme qui leur permet de louer des véhicules ou des matériels nécessaires à leurs activités. Les contrats de location financière sont généralement associés à des contrats de maintenance et d’entretien-réparation des biens loués.
Enfin, le dernier