Wouhou
Éthique a l’usage de mon fils
Chapitre 3.
Fais ce que voudras
Ordres et habitudes ne suffisent pas, et les caprices n’y peuvent rien
La liberté, c’est pouvoir dire «oui» ou «non »; je fais telle chose ou je ne la fais pas, quoi qu’en disent mes chefs ou les autres; cela me convient et je le veux, cela ne me convient pas et donc je ne le veux pas. La liberté c’est décider, mais aussi – ne l’oublie pas – se rendre compte qu’on décide.
La réponse a la question «pourquoi vais-je faire cela?» est du genre de celles que nous avons étudiées précédemment : je le fais parce qu’on me l’ordonne, parce que c’Est l’habitude, parce que j’en ai envie.
Je fais cela parce qu’on me l’a ordonné, mais… pourquoi obéir aux ordres qu’on me donne ? Par peur d’être puni ? Dans l’espoir d’une récompense ? Ne serais0je pas réduit en esclavage par celui qui me donne des ordres ? Si j’obéis sous prétexte que celui qui donne les ordres en sait plus que moi, ne devrais-je pas plutôt m’informer pour prendre mes décisions tout seul ?
Une chose peut-elle être «mauvaise» -autrement dit ne pas me convenir-, même si on me l’a ordonnée, ou «bonne» et me convenir, même si personne me l’a imposée ?
J’agis ainsi «parce que c’est l’habitude». Mais pourquoi diable dois-je toujours faire ce qui se fais (ou ce que je fais) ?
Une habitude peut-elle ne pas me convenir, si répandue soit-elle ?
En résumé, il peut y avoir des ordres, des habitudes et des caprices qui sont des mobiles suffisants pour agir, mais ce n’est pas toujours le cas.
Mais une action n’Est jamais bonne par le simple fait qu’elle émane d’un ordre, d’une habitude ou d’un caprice.
Personne ne peut être libre a na place, autrement dit personne ne peut me dispenser de choisir et de réfléchir par moi-même.
Ensuite, il faut devenir adulte, ce qui signifie inventer sa propre vie et ne pas se contenter de vivre celle que d’autres ont inventée pour soi.
Mais nous devrons apprendre a