word
Dématérialiser, c’est quoi ?
C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Mais la dématérialisation, c’est plus que la numérisation, on parle aussi de : dématérialisation des échanges ; dématérialisation des processus ou des activités. On parle encore de dématérialisation native quand on crée directement une information, un échange ou un processus avec un support numérique.
Dématérialiser, pourquoi ?
DematLa dématérialisation offre des bénéfices immédiats et permet aux entreprises de décharger leurs collaborateurs de tâches consommatrices de temps et de ressources pour les réaffecter à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
5 à 15% du CA d’une entreprise est consacré à la gestion de ses documents papiers. L’impression de pages peut représenter à elle seule jusqu’à 3% du CA de l’entreprise. Les bénéfices de la dématérialisation sont alors d'ordre économique. Une étude menée par le cabinet Arthur D. Little estime que le coût global d’une facture papier émise est de 8 à 9.50 euros et celui d’une facture électronique de 3 euros. Elle est encore plus chère pour celui qui la reçoit : près de 14 euros en version papier et environ 4 euros en version électronique.
Dématérialiser, quoi ?
La dématérialisation des documents papiers reçus ou existants concerne les flux entrants dans l’entreprise (courriers, BC,…) et/ou les documents déjà existants (reprise d’archives). La dématérialisation à la source consiste quant à elle à ne jamais produire de documents papiers.
Ces deux types de dématérialisation permettent donc essentiellement d’accélérer les