William faulkner
Issu d'une famille aristocratique, Faulkner est né sous le nom de William Falkner (et non Faulkner) à New Albany dans le comté de Union, (Mississippi) et fut profondément influencé par la vie des États du sud américain. Le Mississippi marqua son sens de l'humour, du tragique (par le clivage social entre Noirs et Blancs en vigueur à l'époque), sa capacité à forger des personnages typiques du sud (l'un d'eux étant celui de l'homme vif et intelligent, masqué derrière la façade du brave garçon un peu simple). Il prit le nom de Faulkner pour, dit il, "se singulariser", principalement vis à vis de son père qu'il n'aimait guère; ce fut aussi pour lui une façon de s'affirmer comme écrivain.
Il s'engagea dans l'aviation canadienne durant la Première Guerre mondiale, mais l'armistice fut signé avant qu'il n'ait pu faire son premier vol, ce qui ne l'empêchera pas à son retour d'affecter un boitillement dû à une blessure qu'il aurait reçue au combat; il continuera d'ailleurs longtemps à mentir à ses proches sur ses prétendus exploits.
Déjà très porté sur l'alcool, Faulkner est vendeur en librairie puis postier mais passe l'essentiel de son temps à écrire et lire. Il s'installe peu après son mariage à Oxford (Mississippi). Si, dans sa jeunesse, il n'écrivit que des poèmes (le premier d'entre eux "Après midi d'un faune" fut publié en 1919), c'est pour ses nouvelles et romans qu'il devient célèbre.
Son premier roman publié est, en 1925, "Monnaie de singe". Faulkner visite alors l'Europe, s'arrêtant en Italie du Nord, à Paris (où il entreprend l'écriture de son deuxième roman "Moustiques"), commence une tournée des champs de bataille français (Rouen, Amiens, Compiègne, Dieppe), se rend à Londres qu'il n'apprécie pas, et rentre à Oxford où il rédige "Etendards dans la poussière"(1927) (intitulé également "Sartoris" suivant les éditions) dont il est très fier. C'est dans ce roman que ses