Cadavres
François Barcelo est né à Montréal. Pendant plus de quarante ans, il fut convaincu d’avoir de lointaines origines espagnoles. Mais il apprenait récemment que le premier Barcelo arrivé au Québec au XVIIe siècle s’appelait plutôt Barsalou et venait d’Agen, ville française réputée pour ses pruneaux. Son père était comptable et sa mère avait elle-même écrit un roman. Intéressé très jeune à l’écriture, il remporta à trois reprises des prix au regretté Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada. À vingt ans, il eut deux romans en finale, la même année, au concours du Cercle du livre de France. Mais ni l’un ni l’autre ne remporta le prix, ni ne fut édité. Les Écrits du Canada français et Châtelaine publiaient toutefois quelques-unes de ses nouvelles de jeunesse.
Il fit ses études classiques dans quatre collèges différents et les termina au collège Jean-de-Brébeuf, à 18 ans. Il fréquenta ensuite brièvement l’École des Beaux-Arts de Montréal. Mais il avait hâte de se marier et préféra passer à la Faculté des lettres de l’Université de Montréal, où — rare et rapide aubaine — il obtint une maîtrise ès-arts en un an.
Après avoir obtenu sa maîtrise ès-arts en littérature française à l'université de Montréal, il devient rédacteur publicitaire au service de plusieurs agences successives.
À 28 ans, il est nommé vice-président