weblog_entries.txt
Types de Travail Scientifique en Informatique
Les travaux scientifiques en informatique peuvent porter sur des :
1. recherches ;
2.modélisations ;
3. implémentations.
Plan de rédaction d’un travail scientifique en Informatique
Un travail scientifique écrit en Informatique devrait toujours être organisé selon le plan suivant :
1.Couverture et page de garde
2. Remerciement (facultatif)
3. Table des matières
4. Introduction
5. Corps du texte : Chapitres (pour un travail long comme un mémoire) ou Sections (pour un travail pluscourt comme un article ou un rapport)
6. Conclusion
7. Bibliographie
8. Annexes (facultatif)
Structuration d’un travail scientifique en Informatique
1. Résumé
i. Pourquoi avoir conduit cetterecherche et quel est le problème à résoudre i.e qu’a-t-il été fait ? (environ 20% du résumé) ii. Comment cela a-t-il été fait ? (environ 20% du résumé) iii. Les grandes idées du travail etsolutions (environ 50% du résumé) iv. Message majeur et donner les conséquences, les implications ou les intérêts ‘pour la recherche, pour les bénéficiaires).
2. Introduction
i. Contexte ii.Présentation du problème donné : quoi ? iii. Présentation et limitations des solutions existantes (s’il y en a) : comment ? iv. Objectifs du travail
v. Motivation des choix effectués - Idéesprincipales vi. Brève description du contenu
3. Développement. Présentation du travail effectué et des résultats obtenus à travers la problématique soulevée et ses solutions.
i. Présenter lesgrandes idées de ce travail ii. Raffiner de plus en plus chaque idée (rejeter en annexe les parties techniques)
4. Conclusion.
i. Résumé du travail et des contributions ii. Rappel desrésultats principaux iii. Applications possibles des résultats (s’il y a lieu) iv. Limitations de la solution proposée
v. Perspectives (pistes pour d’éventuels travaux