Weber
Pour Max Weber, les sciences de la culture ont à faire face à l'infinité du flux historique ; le monde de la culture est constitué, pour lui, d'une infinité de faits et d'une multiplicité inextricable de causes. Toute analyse doit donc se fonder sur un travail préalable de purification du réel, par lequel le chercheur construit ses objets et ses catégories d'analyse en simplifiant et en systématisant les traits qui sont pour lui, en fonction de sa problématique, essentiels.
Max Weber introduit ainsi le concept d'idéal-type : par ce travail de grossissement et d'idéalisation des traits qui lui semblent fondamentaux, le chercheur construit des idéaux-types, grâce auxquels il pourra guider sa recherche et expérimenter ses hypothèses.Son caractère utopique est ce qui permet de lire le réel, d'y repérer l'objet sous ses différentes formes empiriques, et de l'analyser en considérant son écart par rapport à son type-idéal.
L'idéal type est fondé de façon subjective mais devient alors l'acteur fondamentale de la théorie de Weber.
Pour Weber,La politique est pour lui « la direction du groupement politique que nous appelons état ou l’influence que l’on exerce sur cette direction. Ce groupe politique, l’Etat se caractérise par le monopole de la violence légitime, il est donc l’unique source du droit à la violence (ainsi le droit de légitime défense est accordé par l’État). L’État consiste donc en un rapport de domination à caractère institutionnel. Il existe trois fondements de la légitimité :
* L’éternel hier, c'est-à-dire la coutume * Le charisme qui repose en une sorte de foi dans la personne * Rationnelle-légale
Weber distingue deux façons de faire de la politique : il existe les hommes politiques professionnels qui vivent de la politique et les