Web 2.0 presentation
1.0 DEF & CULTURE WEB
WEB 2.0
2.0 LE MKT 2.0 3.0 LA PRATIQUE 4.0 LES 6 RECOS & LA FIN
1.0 LA DEF
• Une culture partagée par la communauté des internautes • De multiples liens d’expression • Appropriation de nouvelles fonctionnalités du web • Parfois qualifié de Web social • Lieu d’échange et de partage
1.0 CULTURE WEB
Visibles :
• Un langage inventif • Des personnages mythiques • De nouvelles applications • Des comportements collaboratifs
1.0 CULTURE WEB
Invisibles :
• La gratuité • L’intelligence collective
1.0 CULTURE WEB
Les domaines de conséquences de l’intégration :
• Sur la stratégie communication • Sur la stratégie marketing
1.0 CULTURE WEB
Les changements :
• Moins de pouvoir aux marques • Plus de contre-pouvoir • Un mode de communication
2.0 LE MKT 2.0
Du consommateur vers la marque 1er but ? Ecouter (toujours…)
2.0 LE MKT 2.0
De l’écoute active (-) à l’écoute passive (+) : • Directe = analyse A l’emploi : blog, communauté, réseaux sociaux • Indirecte = veille A l’emploi : netnographie (comprendre comment communique un groupe)
2.0 LE MKT 2.0
2e but ? Echanger Comment ? Les inventions du web 2.0 : widgets, flux RSS et podcasts...
3.0 LA PRATIQUE
Une marque doit agir d’une manière transparente, sincère et loyale. Toutes les marques n’agissent pas pareil : Des marques qui se dissimulent derrière des faux profils pour attirer l’attention des consommateurs (ex Vichy)
3.0 LA PRATIQUE
Dès lors, une entreprise , pour conserver ses clients, doit s’appuyer sur des réseaux propres ou généralistes, exemple : Intel Power Music ™
3.0 LA PRATIQUE
Intel Power Music ™ Leader dans le domaine de la technologie numérique, l’entreprise a fait appel à un profil sur MySpace
3.0 LA PRATIQUE
Objectifs :
•
Faire de l’entreprise une marque de divertissement • Relation entre les compositeurs et la technologie • Faciliter la relation entre les musiciens et leurs fans • L’internaute aura une contrepartie •