Wall-Mart
« Dans tout ce que nous faisons, nous sommes motivés par une mission commune : vous faire dépenser moins pour vous faire vivre mieux. » ; Slogan de Wal-Mart
Les « recettes » du succès
Le cœur de la stratégie du fondateur de Wal-Mart repose sur le principe du volume : plutôt que de conserver une marge importante sur le prix offert par le fournisseur, il décide de réduire cette marge, afin de vendre à un prix le plus bas possible. Le prix étant attractif pour le consommateur, Wal-Mart se rattrape sur les volumes vendus. Sam Walton a ainsi construit son succès sur une légende : celle de vouloir offrir aux consommateurs les prix les plus bas et une vie meilleure.
Mais derrière cette légende se cachent d’autres stratégies mises en œuvre par l’entreprise. Sam Walton a en effet forgé sa réussite en s’appuyant sur les bas salaires de ses employés. Il explique ainsi que « dans le business de la Grande distribution, quoi que vous fassiez, les salaires représentent l’une des parts les plus importantes des frais généraux et les frais généraux sont l’une des choses principales contre lesquelles vous devez vous battre si vous souhaitez maintenir votre marge de profit. »
C’est sans nul doute là que réside la raison de son combat acharné contre toute forme de syndicalisme et l’imposition aux salariés de rythmes de travail intenses.
Une lutte acharnée contre les syndicats
Dès les années 60, quand Sam Walton est confronté aux premières tentatives de création de syndicats, il s’y oppose et fait alors appel à un avocat pour arrêter le processus. Quarante ans plus tard, ce combat est toujours d’actualité pour Wal-Mart, ce qui explique que pas un seul des 1,5 million de ses salariés sur le sol américain ne soit syndiqué. Les mêmes procédés et tactiques sont toujours à l’œuvre, comme le révèle dans un rapport, publié en 2007, l’ONG Human Rights Watch.
Dans ce rapport intitulé « Droits au rabais : Wal-Mart bafoue le droit des travailleurs