Vème siècle
XVIème siècle, même après les grandes découvertes de C. Colomb et Magellan la cartographie du globe reste très incertaine
Rencontre avec les sauvages -> remise en cause des frontières de l’humanité. Les rituels sauvages (cannibalisme..) fascinent les humanistes.
Le sauvage incarne l’innocence, la bonté et la simplicité face à la situation en Europe (Guerre de religions).
XVI-XVIII, essors du récit du voyage dû à la découverte de plusieurs nouvelles contrées et à la publication de témoignage de grands voyageurs.
XVIIIème siècle, les Lumières encouragent la diffusion de ces récits permettant une connaissance alors plus étendue de l’humanité.
XVIIIème siècle, de nbrx voyages sont organisés pour des explorateurs et des scientifiques. C’est alors que Bougainville reproche aux philosophes des lumières leur vision abstraite, utopique de l’humanité sauvage.
Les philosophes des Lumières construisent des récits de voyages imaginaires venant concurrencer la vision donnée par les explorateurs, le détour par la fiction permettant de dénoncer les théories ethnocentristes.
Ce type d’argument indirect permet aux auteurs d’éviter la censure et d’inventer de nouvelles formes littéraires.
XIXème siècle, essors du romantisme en France (+chute de l’empire napoléonien). Le voyage exotique devient alors une destination prisée par les écrivains en quête de lieux sauvages et consolateurs. Les romantiques sont en quête de Pittoresque -> de paysages dignes d’être peints
1820, l’Orient devient la destination favorite des artistes, naissance d’un mouvement artistique -> l’orientalisme !
XXème siècle, naissance d’une nouvelle science l’anthropologie, qui entend expliquer le fonctionnement des sociétés humaines.
Le journal de voyage reprend la tradition du journal initié par les artistes romantiques, les écrivains tiennent donc des carnets de