Vrd cours
Terrassement
Le terrain nu est n’est pas susceptible d’être capable de garantir la stabilité de la construction, autrement dit ce n’est pas le sol élu pour la conception géométrique du bâtiment mise en œuvre.
L’ensemble des modifications que subisse une surface de terre ayant comme objectif de la rendre apte à la construction est connu sous le nom du terrassement.
4.7.3. Différentes phases des travaux de terrassement: 4.7.3.1. Phases : a) Phase 1 : Préparation :
L’IGT effectue un levé plan côté du terrain, Pour avoir une idée globale sur le relief. Ensuite il effectue l’assemblage des documents nécessaires: * Un plan contenant représentation du relief du terrain. * plan de piquetage. b) Phase 2 : Planification:
Après avoir élaboré des documents primordiaux, l’IGT doit prédire : * Difficultés techniques. * Qualité du sol à user pour les remblais. * Le choix du matériel adéquat. * Coût de revient. c) Phase 3 : la réalisation:
Durant cette phase l’IGT vise essentiellement à : * Installer les plates-formes des bâtiments. * Etablir les chassées pour la voirie.
a) Cubature des terrassements :
* Définition :
Le calcul des volumes de remblais et/ou de déblais indispensables à la construction d’un ouvrage est appelé cubature.
Le calcules de ces volumes repose sur les éléments suivants : * Surfaces des déblais et des remblais extraits des profils en travers. * Distances entre profils en travers extraites des profils en long.
* Décapage de la terre végétale (nettoyage) :
Il est nécessaire de nettoyer le terrain avant de commencer les travaux de terrassement. * Cubature des plates-formes : Après le nettoyage du terrain naturel, la cote plate-forme étant fixée par le plan d’exécution, on doit réaliser cette plate-forme par : * L’opération de déblaiement si elle est prévue au-dessous de terrain nu. * L’opération de remblaiement si elle