Voyage aux enfers du siècle, le k
DINO BUZZATI
* Dino Buzzati 20eme siècle, d’abord journaliste puis écrivain italien, il a commencé par écrire des romans, puis des séries de contes et, après, des nouvelle.
Voyage aux Enfers du siècle (en 8 parties) Le K, le plus célèbre 1966 * Lors de travaux dans le sous-sol, un ouvrier découvre une petite porte donnant sur les Enfers. Il garde le secret et n’en parle qu’à un ami journaliste qui est chargé d’enquêter sur cette trouvaille. Durant la nuit, le journaliste va passer par la porte et entrer dans les Enfers, là, il trouve un monde semblable au sien, à Milan.
Après quelques minutes, madame Belzébuth vient le trouver et lui explique qu’il est prisonnier ici. Au fil des journées il se rend compte que ce monde n’est en apparence pas différent du monde normal mis à part la haine et l’agressivité des personnes y vivant. Il finit par conclure que l’Enfer est finalement sûrement le monde réel et notre destin. * _Le narrateur est interne, on voit tout à travers les yeux du journaliste qui est Dino Buzzati, l’écrivain.
_La nouvelle est dans l’ordre chronologique, il n’y a pas d’ellipse ou de flashback.
_Cette nouvelle est fantastique (on est le 37 avril, le personnage rentre dans les Enfers…), il n’y a pas vraiment de chute, c’est seulement la réflexion du héros qui termine l’histoire.
* Dernier paragraphe
* J’ai bien aimé cette nouvelle parce qu’elle est assez étrange. Le narrateur est l’écrivain donc l’histoire est racontée et lue un peu comme un témoignage et malgré les caractères fantastiques, la nouvelle semble tout de même réaliste. J’ai quand même trouvé la fin un peu décevante parce que je m’attendais à une chute plus claire.
Les Enfers sont démystifiés dans cette nouvelles et c’est qui m’a plut parce que c’est fait de façon plutôt