Voltaire, de l'horrible danger de la lecture
Auteur : Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai 1778. Écrivain et philosophe des Lumières assez virulent qui prônait entre autres la diffusion du savoir et la critique du pouvoir de l'Egllise et de la monarchie, ce qui lui a vallu un court séjour en prison, dans la Bastille.
De Lhorrible danger de la lecture, 1765, est écrit tel un discours (celui de Joussouf Chéribi) qui s'adresse aux « fidèles ». Il s'agit véritablement d'un pamphlet (court écrit satirique).
Intro :
Voltaire a sans doutes été l'une des plus grandes figures des Lumières. Il a durant toute son existence entre autres combattu le fanatisme et l’ignorance.
Dans le texte qui fera l’objet de notre commentaire, il condamne habilement la censure, les travers et les abus du système politique français de façon ridicule, pour mieux affirmer les idéaux des Lumières.
(PROBLEMATIQUE)
Dans une première partie de ce commentaire, nous pourrons constater que ce rendu de jugement s’agit en fait d’un violent pamphlet dont la visée réelle a été détournée. Ensuite, nous montrerons que les idéaux des philosophes des Lumières s’affirment explicitement en bafouant la censure, l’Église, et les institutions françaises.
Je vais donc commencer par vous lire un extrait du texte à commenter.
LECTURE DU TEXTE
Donc, premièrement je vais vous démontrer qu'en réalité ce texte est un véritable pamphlet.
Une fiction orientale
1) déjouer la censure
Fiction orientale souvent utilisée par les Lumières car : permet de dépayser la critique (donc éviter la censure en ne visant pas directement les institutions françaises).
Eloignement de la France grâce aux marques de l'orient = champs lexical de l'orient: Joussouf Chéribi, moufti, palais, saint empire ottoman, Istambul,... + périphrase : « les livres de l'Orient »
Evocation de l'Empire Turque « Sublime porte, Lumière des Lumières
Aucune