vivre et mourir en europe
Introduction
Du milieu du XIXème siècle aux années 1960, la population de l’Europe fait plus que doubler. Parallèlement les modes de vie et les pratiques culturelles des Européens connaissent de profonds changements. Comment la vie quotidienne s’est-elle transformée en un siècle ?
I) La croissance démographique du continent européen
A) Une croissance démographique irrégulière
une forte croissance démographique (1850-1914) : entre 1850 et 1914, l’Europe connaît la plus forte croissance démographique de son histoire, passant de 265 millions à 450 millions d’habitants. La transition démographique (passage d’une natalité et d’une mortalité fortes à une natalité et une mortalité faibles) explique cette forte hausse de la population : vers 1850, une baisse décisive de la mortalité s'amorce en Europe tandis que la natalité se maintient à un niveau élevé. stagnation et crises (1914-1945) : plusieurs événements considérables provoquent le ralentissement de la croissance démographique :
- la Première guerre mondiale a fait 8 millions de victimes, auxquels il faut ajouter les deux millions de décès dus à la grippe espagnole, les 4 millions de morts de la guerre civile russe et le déficit des naissances qui s’élève à 15 millions. - durant les années 1930, caractérisées par des crises politiques, économiques et sociales, la baisse de la fécondité s’accentue
- pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est encore l’Europe qui paye le prix fort avec 43 millions de morts
le « baby-boom » (1945-1970) : la fin de la guerre et le retour de la prospérité économique (Trente Glorieuses) encouragent la natalité.
B) Un siècle de recul de la mort
► l’allongement de la durée de la vie : l’espérance de