VILLE MONDE BANGKOK CITE REVEE ET CITE REBELLE
VILLE-MONDE A BANGKOK « Cité révée et rebelle »
Quartier Chinois de Bangkok
Le nom complet de Bangkok est le plus long du monde.
Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit. Il se traduit par "Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn".
Surnommée Krung Thep par les thaïlandais, la capitale du royaume du Siam résume à elle seule toute la complexité du monde.
PARIE 1 : DE JOUR, UNE MEGALOPOLE FANTASMEE
Vue d’ensemble
Bangkok : 12 millions d’habitants, 100 km dans sa plus grande largeur et une artère principale : Sukhumvit qui va jusqu’au Cambodge et même jusqu’à Hanoi via la fameuse Nationale 1. Une ville à vous fait perdre la tête…
Et du haut de l’Empire Building, l’architecte Sumet Jumai nous offre l’image d’ Bangkok offre l’image d’une ville très désordonnée et constamment embouteillée d’un mélange de BMW et Mercedes derniers modèles, de ‘pick-up’ brinquebalants, d’autobus à peine visibles au milieu de leurs gaz d’échappement, de ‘tuk-tuks’ de petites échoppes baladeuses… et d’une foule dense, fluide, bigarrée, asiatique.
Mais Bangkok ne serait pas Bangkok sans l’île de Rattanakosin, la capitale Royale de la Thaïlande depuis le 18 siècle. Aujourd’hui encore elle est le symbole du pouvoir royal et politique et permet de comprendre par la délimitation du fleuve Chao Praya la géographie de la ville voir son extension urbaine comme le souligne Pornthum Thumwimol auteur d’un doctorat sur le patrimoine de Bangkok.
Au lever du jour, le soleil brille déjà sur le temple de l’Aube au son des prières des moines qui réveillent