Vive l'allemagne
Qu’est ce qu’une greffe ?
I/ Définition.
En médecine, une greffe est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » provenant d’un donneur. Wikipédia.
II/ Condition pour recevoir une greffe. _ Le donneur doit avoir un groupe sanguin compatible avec celui du receveur. _ Il ne faut pas boire et fumer. _ Avoir une bonne hygiène de vie. _ S’engager à prendre ses médicaments (anti rejet, …). _ Pas nécessaire d’être de la même famille. _ Etre inscrits sur une liste d’attente. Doctissimo.
III/ Conditions légales. La vente d'organes est strictement interdite en France, elle est considérée comme un délit et est punie par la loi : tout contrevenant risque sept ans de prison et 100 000 € d'amende.
La greffe doit se passer dans un hôpital qui est réglementaire (qui est autorisé à pratiquer la transplantation car tous les hôpitaux ne le pratique pas). Wikipédia.
IV/ Pourquoi ne peut-on pas recevoir une greffe d’urgence. Il faut être inscrit sur une liste d’attente pour pouvoir recevoir un organe. Cela peut être long car c’est chacun son tour. Il y a plus de malades qui attendent un organe que de personnes qui en donnent. Il y a des malades qui meurent faute de ne pas avoir reçu à temps l’organe qui leur est vitale. Ma mère et moi.
Temps passé sur le TPE : _ Jeudi 29 novembre 2012 : 40 minutes. (Gwendoline, Mme Chul, moi)