Vitrage isolant thermique et acoustique
• • • •
Le Le Le Le
double vitrage à verre clair double vitrage à basse émissivité triple vitrage vitrage isolant acoustique
http://multiglass.be
Le double vitrage à verre clair
Le double vitrage est constitué de deux feuilles de verre assemblées et scellées en usine, séparées par un espace hermétique clos renfermant de l'air ou un autre gaz déshydraté.
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Feuilles de verre. Air et/ou gaz déshydraté. Espaceur fixant l'espace entre les feuilles de verre. Ouverture pour l'absorption d'humidité. Première barrière d'étanchéité en polyisobuthylène. Dessicant. Seconde barrière d'étanchéité en polyuréthane, silicone ou polysulfure.
Le dessicatif introduit dans l'espaceur est destiné à assécher le gaz emprisonné à la fermeture du vitrage et à absorber la vapeur d'eau éventuelle. Le bon fonctionnement des barrières d'étanchéité et du dessicatif conditionne la durée de vie du vitrage. La composition des doubles vitrages est données par 3 valeurs (en mm). Exemple : 4/12/4 : l'épaisseur de la feuille de verre extérieure / l'épaisseur de l'espaceur / l'épaisseur de la feuille de verre intérieure. La garantie d'efficacité des doubles vitrages prévues dans les agréments techniques (ATG) est de 10 ans. Mais la durée de vie réelle est bien supérieure.
Le double vitrage est à présent imposé dans toutes les constructions neuves comme dans les rénovations suite aux réglementations relatives à l'isolation thermique en vigueur en Région wallonne et en Région Flamande.
http://multiglass.be
Les modes de transmission de chaleur L'intérêt du dispositif est de bénéficier du pouvoir isolant apporté par la lame d'air ou de gaz, et de faire baisser de la sorte le coefficient de transmission thermique U de l'ensemble du vitrage.
La transmission de chaleur dans la lame d'air se fait par convection, rayonnement et conduction. Elle se fait par conduction et rayonnement dans le verre. La