DM sur les centrales nucl aires
Le fonctionnement de la centrale
Le charbon est une énergie fossile utilisée comme combustibles dans les centrales thermiques pour produire de l’électricité, à partir de chaleur. Pour pouvoir être utilisé, le charbon est transformé en fines particules dans un broyeur, puis mélangé à de l'air réchauffé, avant d'être introduit sous pression dans les brûleur de la chaudière.
La combustion du charbon produit la chaleur nécessaire pour chauffer l'eau, qui circule dans les tuyaux. Sous l'effet de la chaleur, l'eau (état liquide) se transforme en vapeur (état gazeux) à haute pression qui permet d'entraîner une turbine. Les rotations de la turbine sont transformées en énergie électrique grâce à un alternateur qui convertit l'énergie transmise par la turbine.
La source utilisé
L'énergie thermique au charbon utilise comme combustible du charbon pour fonctionner ainsi que de l'eau.
Les avantages
L'énergie thermique permet de produire de l'énergie rapidement. En effet, il faut peu de temps pour allumer une centrale de ce type et produire de l'électricité. Les centrales thermique répondent donc au pics de consommation. Le prix du charbon est stable et compétitif ce qui fait que le coût de production des centrales à charbon est compétitif et varie peu.
Les inconvénients
Le charbon est une source fossile, ce qui fait qu'un jour les quantités seront restreintes. Cet énergie fossile utilisée cause également une forte pollution.
De plus, l'eau rejeté des centrales est généralement tiède, ce qui entraîne la mort de certains poissons en se dispersant dans des rivières, des lacs ou des mers.
Exemple:
La centrale thermique du Havre compte 3 unités de production, elle représente une puissance parmi les plus importantes de France. La centrale produit 5 Twh par an pour une consommation de 2 millions de tonnes de charbon. Selon les estimations de l'AIE, le rendement moyen mondial du charbon était d'environ 2083 kWh/tonne en 2009, soit une