Vipére au ping
René Rezeau : grand-oncle des enfants, il est écrivain et membre de l'Académie Française à la grande fierté des membres de la famille Rezeau. En outre, ses vertus catholiques et littéraires lui ont permis d'être décoré par le pape de l'ordre de commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand et chevalier de la légion d'honneur.
Ernestine Lion : elle est la gouvernante des enfants Rezeau. Elle est congédiée rapidement par Folcoche quand elle tente de protéger les enfants de leur mère.
Les Familles Perrault, Barbelivien et Huault : ce sont les métayers des fermes Rezeau. Ils vivent pauvrement et considèrent avec beaucoup de respect la famille qui les emploie depuis plusieurs générations. Parmi eux, Madeleine Barbelivien qui initie Jean au plaisir de la chair, et Jean Barbelivien, Petit-Jean, le complice des enfants Rezeau qui leur apporte de la nourriture en cachette.
Les autres membres de la famille Rezeau : Jacques Rezeau a un jeune frère, l'abbé Michel Rezeau, protonotaire apostolique envoyé en Tunisie. Jacques a également six sœurs, la comtesse Bartolomi, comtesse d'Empire, la baronne de Selle d'Auzelle, habitant à La Rochelle, Madame Torure, veuve et « sans le sou », victime de l'avarice de Folcoche, et enfin trois autres sœurs, religieuses. Tous ont déserté la Belle-Angerie lors de l'arrivée de Folcoche ; sans que Jean, le narrateur, l'explicite précisément, ils connaissent tous la véritable nature de Folcoche.
Monsieur et Madame Pluvignec : les parents de Folcoche. Lui est sénateur à Paris et ils vivent tous les deux dans un luxueux