Resume aux champs
Un jour d'août, une jeune femme qui passait devant les deux chaumières, s'arrêta et admira les enfants qui jouaient ensemble ; elle vint les embrasser et leur donna des friandises. Le manège se répéta plusieurs fois jusqu'au jour où la dame et son époux, Mme et Mr d'Hubières, entrèrent chez les Tuvache leur demandant d’adopter Charlot leur cadet, ils seraient rétribués cent francs par mois en plus du statut dont jouirait leur fils. La réponse leur fut formellement négative.
Ne perdant pas espoir, le couple infécond entra chez les Vallin et fit la même proposition avec plus d’astuce et l’argument des cent francs par mois transformé en cent vingt emporta la décision, le petit Jean Vallin partit avec les époux d’Hubières. Pendant dix huit ans la mère Tuvache alla insulter les Vallin, elle en était fière de ne pas avoir vendu son fils et Charlot en grandissant pensait comme sa mère.
Un jour, une brillante voiture s’arrêta devant les deux chaumières, en descendit un jeune richement habillé, âgé de dix-huit ans, avec une dame d’un certain âge, ils se dirigèrent vers les Vallin et dit ‘’Bonjour maman, bonjour papa’’. Le jeune Charlot voyant cela, insulta ses parents en leur reprochant leur choix et les quittèrent sur le