Violences conjugales
1- L’accumulation des tensions qui se manifeste par de longs silences, des absences prolongées qui l’inquiètent, des menaces, un ton agressif, … La femme sait que cette tension peut éclater à tout moment, donc elle va tout faire pour l’abaisser et fera attention à ses moindres faits et gestes, ses paroles pour ne pas contrarier son conjoint. Elle fera tout ce qu’il veut, tout pour lui faire plaisir, lui sera soumis, et s’ajustera à tous ses besoins. Elle vivra en fonction des humeurs de son conjoint et tout cela développera la peur, la paralysie, et surtout l’impuissance.
2- L’explosion puis l’agression, l’homme dit toujours "qu’il perd le contrôle" dans ses moments là, il se laisse éclater et prend le pouvoir. Il veut dominer sa conjointe et emploiera différents moyens pour y parvenir. Ces actes de violences peuvent être verbales, psychologiques, physiques ou sexuels. La femme se sent démunie, humiliée, détruite intérieurement et ne peut exprimer sa colère de peur de subir plus de violence de la part de son conjoint. Elle commence l’apprentissage de l’impuissance et c’est à ce moment là qu’elle peut déposer plainte. Ces violences physiques sont différentes à chaque fois et s’intensifiera dans le temps.
3- la phase d’invalidation. Pendant cette phase, le conjoint minimise la gravité de ses agressions. Il donne comme excuses, ses problèmes d’alcool, la drogue, etc. Il accuse même sa conjointe de dramatiser les faits et qu’elle est folle. Devant ces accusations, la conjointe oublie sa colère et commence à se sentir coupable, responsable du comportement de son conjoint. Donc elle modifie ses attitudes et ses comportements en pensant que cette violence va disparaître. La femme vie alors dans l’insécurité, s’ajuste aux demandes et aux humeurs de son conjoint se qui à pour conséquences de la rendre incompétente dans sa vie de couple et personnelle.
3- Pendant la réconciliation et la rémission, le conjoint s’excuse