Villes du nord villes du sud fiche de geopgraphie
Question
1-les régions du monde qui ont le plus fort taux d’urbanisation en 2005 sont l’Amérique du nord et du sud, l’ l’Europe du nord, une partie de l’Océanie (Australie) et la Russie, au Moyen Orient l’Arabie saoudite et en Afrique l’Egypte et l’Afrique du sud.
Celles qui concentrent le plus grand nombre de métropoles sont :
L’Amérique, L’Asie, l’Europe. à cause de l’exode rural qui a progressivement concentré des hommes et des activités dans des métropoles.
2-Le développement se traduit et s’organise spatialement autour des métropoles dans les pays du nord par exemple Los Angeles (doc2) et il augmente fortement (Doc 5). Cependant on remarque que dans les mégapoles des pays du sud la population vit dans des habitats précaires (doc 3) comme en Asie et en Amérique latine et une partie du Moyen Orient.
3-Les problèmes environnementaux engendrés par ce développement de l’urbanisation ne sont pas les même partout .Par exemple dans le pays du nord comme l’Amérique, il y a un gros problèmes de circulation (doc2 los Angeles).Cependant des les pays du sud, on rencontre une forte pollution (240 microgrammes au lieu de 75 microgrammes en moyenne), soit 3 fois plus que la moyenne (Mumbai doc4).
4-Les problèmes sociaux que connaissent les métropoles du sud sont :
-la pauvreté qui a pour conséquences
- l’analphabétisme et le manque de qualifications.
Pour y remédier des organisations comme l’organisation ParisarVikas proposent à des gens analphabètes et non qualifiés des petits boulots. Cependant, ces travaux peuvent être dangereux car ils faits dans des mauvaises conditions.
Rédaction
Aujourd’hui, on remarquera que la concentration des populations dans les villes est un phénomène global. Mais il ne se présente pas de la même façon dans les pays du nord et ceux du sud.
En effet, les pays du sud comptent 2 milliards d’urbains et la croissance urbaine continue d’augmenter fortement. Les pays du nord dont le taux