londres
Aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale vit en ville, contre 2% au début de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement 2 en 1950. Les pays en développement rassemblent dorénavant la majorité des villes du monde, avec des taux de croissance nettement supérieurs (4 à 5% en Asie et Afrique) à ceux de l’Europe (1%).
Ce thème occupe donc une place particulière dans le programme puisqu’il concerne les conditions de vie d’une majorité de l’humanité.
Problématique : Quels sont les défis urbains des villes du Nord et du Sud ?
I. Quelles sont les caractéristiques de l’urbanisation dans le monde ?
A. Quels sont les aspects de l’urbanisation d’une mégapole du Sud ? Le cas de Mexico.
Lien vidéo TDC (12min38) : bidonville de Mexico Iztapalapa : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/le-mexique/videos/article/iztapalapa-un-quartier-sur-le-volcan.html
Pages 152-153 : Mexico, un géant qui dévore l’espace
1. Présentez et décrivez la croissance de Mexico : populations, évolution spatiale, paysages (doc. 1, 2, 3, 4, photo p. 144).
2. Quelles contraintes et quels risques le site de Mexico présente-t-il (doc 5, 6) ?
3. D’après l’ensemble des documents de la double page, quels problèmes majeurs de développement se posent à la mégapole ?
_ Mexico est une mégapole du Sud de 19 millions d’habitants. La ville a connue une forte croissance jusque dans les années 1980 (+ 50 % en 20 ans). La ville est attractive grâce à ses activités industrielles et tertiaires, mais cette ville étalée connaît de forts contrastes entre des quartiers défavorisés et des CBD aisés.
_ Mexico est aussi une ville où l’urbanisation mal maîtrisée renforce les risques naturels (inondations, glissements de terrains) et industriels du site.
Mégapole (p. 266) : agglomération de plusieurs millions