Vieillesse
La notion de la vieillesse nous suggère un certain évanouissement, affaiblissement, elle représente un processus, à la fin de laquelle attend la mort. Oscar Wilde transforme la vieillesse en un état mal compris par l’entourage, par le corps humaine lui-même. La thèse de Wilde laisse présupposer un esprit encore rempli de vie et de désirs mais qui ne peut pas se rejouir de nouvelles aventures à cause de sa cage charnelle, alors la personne agée demeure au delà de la frontiere de ses voeux, car son état physique appauvri ne lui permet pas d’expérimenter ce dont il s’intéresse. Ou, prennons un cas particulier, quand non la façon de penser, mais les pensées elles-mêmes restent jeunes.
Et si la vieillesse peut être comprise comme une vague d’experiences qui nous montre le coté à la fois beau et mauvais de la vie et qui nous fait nous sentir tant épuisés, tant désenchantés que nous dégoutons de la vie á un age encore jeune?
Je ne renvois pas au mot “jeune“ un sens physique largement accepté, c’est-à-dire un certain age entre dix-huit et quarante ans, et non plus, ne s’agit-il de cette fraîcheur naïve d’une personne jeune. Sous cette expression je fais référence à quelqu’un qui doit être et peut être pris au sérieux, qui, surtout, n’est pas superflu à une société travailleuse.
„La vieillesse dénonce l’échec de toute notre civilisation. C’est l’homme tout entier qu’il faut refaire, toutes les relations entre les hommes qu’il faut recréer si on veut que la condition du vieillard soit acceptable.“(Simone de Beauvoir) Le milieu ne considère pas forcément la personne donnée comme étant jeune surtout à cause de ses changements physiques et son age, alors ils jugent d’après ce qu’ils voient. De nos jours, on avoue que les pensionniés sont considérés comme une problématique sérieuse pour le vaste groupe des travailleurs, surtout dans des pays