Vie quotidienne
Je suis en cours d'emploi en tant que monitrice - éducatrice dans un Institut Médico Educatif accueillant des adolescents âgés de 14 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés.
Je m’occupe plus particulièrement d’un groupe de cinq adolescents tous âgés de 15 ans intégrés à la section socio-éducative. L'épanouissement de la personne, tendre vers un certain bien être physique et psychique ainsi que, développer l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, sont les objectifs commun de cette section.
Les actes de la vie quotidienne sont la base de travail de tous les éducateurs.
Mais qu’est ce que le quotidien ? Comment je peux exploiter des moments du quotidien pour mettre en place des actions éducatives ?
J’ai choisi l’accueil du matin et plus particulièrement ce que j’ai appelé "l’humeur du jour" car il illustre bien l’idée que le quotidien est un support à l’action éducative.
Après avoir parlé du "quotidien", j'expliquerai en quoi ce temps est éducatif ainsi que son importance dans la vie quotidienne pour l'accompagnement social et éducatif des personnes accueillies.
I- Le quotidien : a) Définition
Etymologie: Provient du mot cotidian, cotedian et du latin quotidianus, de quotidie, chaque jour, de quotus, chaque et dies, jour.
Selon le Larousse 2006 : le quotidien est quelque chose qui se fait chaque jour.
Qui relève de la vie de tous les jours et n’a donc rien d’exceptionnel.[1]
Pour Pérec Georges, le quotidien est ce qui n'est pas événement. Cela veut donc dire que la répétition, la ritualisation des actes peut les rendre ordinairement banals, sans intérêts, sans importances. " Ce qui nous parle, me semble t-il, c'est toujours l'évènement, l'insolite, l'extraordinaire(…) Les journaux parlent de tous sauf du journalier(…) Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste tout le reste, où est-il? Ce qui se passe