Revue de presse
A Saint-Pol-sur-Mer, les éducateurs de rue « vivent ce que vivent les jeunes ».
A Saint-Pol-sur-Mer, les éducateurs de rue « vivent ce que vivent les jeunes ». Ils sont cinq éducateurs à travaillé au milieu du quartier des Musiciens, zone classée comme zone urbaine sensible (ZUS), certainement classé comme cela à cause de la délinquance des jeunes, du fort taux de chômage, ou des nombreux échecs scolaires.
Le département a donc crée le service des « Alizés » ou travaillent les cinq éducateurs qui sont la pour encadrer, écouter, et divertir cette centaine de jeunes. Cette association d'action éducative et sociale existe depuis 2000.
Ces éducateurs proposent certaine activités mais toute ne sont pas réalisables à cause du manque d'argent.
Cette année les cinq éducateurs lancent un projet d'aide à l'orientation pour les élèves de 4éme en échec scolaire, ayant des difficultés, ou ne voulant pas travaillé. Ils leur présentent différents métiers.
Mais il n'y a pas que les éducateurs qui proposent des projets pour améliorer le quotidien. Certain jeunes peuvent eux aussi proposer des projets comme par exemple ce projet proposer par deux jeunes. Ces un projet de réinsertion qu'ils souhaiteraient mener dans un village marocain.
Tous ses projets mis en place par les éducateurs ou les jeunes sont une sorte de message ou de morale qu'ils souhaiteraient faire passer pour montrer qu'il est possible de s'engager humainement pour améliorer la vie dans les quartiers mais aussi ailleurs dans d'autre