Victor hugo, l'homme qui rit
Problématique : Quels sont les éléments qui mettent en évidences les conséquences de la défiguration de Gwinplaine ?
Plan : I) Un portrait centré sur le sourire de Gwinplaine. (Pourquoi l'auteur centre-t-il son portrait uniquement sur son sourire ?)
A) Le sourire de Gwinplaine.
-Le sourire de Gwinplaine semble être une création inspirée pas Dieu ou par le Diable; l.3 "don fait par la providence".1
-Le sourire de G. est un sourire fabriqué; l.1 "admirablement réussi", c'est comme si il portait un masque qu'il ne peut pas enlever.
-G. ne peut s’empêcher de rire, c'est comme si il avait un masque car il ne peut pas montrer ses émotions; l.11 "on lui avait à jamais appliqué le sourire sur le visage"; l.7 "sa face riait, sa pensée non"
B) L'effet donné par G. aux spectateurs.
-G. est un artiste; l. "saltimbanque" qui a été "façonné" uniquement pour être vu par des gens; l.16 "il se fait voir en public"
-G. fait rire les gens juste en se montrant; l.6 "il guérrisait les hypocondries rien qu'en se montrant"
C) La solitude de G.
-Il se montre au public mais ne que sourire, il ne montre pas ses sentiments, personne ne peut le comprendre; l.19 "s'il eut pleuré; il eût rie", pourtant il les fait rire sans pouvoir communiquer avec eux.
-G. ne se sent pas bien dans son corps, ce qu'il pense ne se reflète pas sur son visage; l.9-10 "le dehors ne dépendait pas du dedans", l'auteur ne parle donc pas des pensées de G. dans son portrait.
II) La présentation de G. par Victor Hugo (Que veut-il montrer et faire ressentir au lecteur ?)
A) l'auteur est interne
-L'auteur semble être d'accord avec les agresseurs de G.; l.1 "admirablement réussi"
-L'auteur montre en réalité une ironie, il présente G. comme si il l'avait en face de lui, si il participait à l'hilarité qu'il engendre; l.7 "C'est en riant que G. faisait rire"
B) Les processus d'écriture
-L'auteur est ironique; l.1 'admirablement réussi"
-l'auteur