Vers l'inconscient du texte
La textanalyse de Jean Bellemin-Noël
In: Littérature, N°58, 1985. Le savoir de l'écrit. pp. 75-90.
Citer ce document / Cite this document :
Collot Michel. La textanalyse de Jean Bellemin-Noël. In: Littérature, N°58, 1985. Le savoir de l'écrit. pp. 75-90. doi : 10.3406/litt.1985.1390 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_1985_num_58_2_1390 Michel Collot, Ens Ulm.
LA TEXTANALYSE DE JEAN BELLEMIN-NOËL
Le travail de Jean Bellemin-Noël constitue l'une des contributions les plus importantes de ces quinze dernières années à la critique psychanalytique des textes littéraires, tant par la qualité des lectures proposées que par l'originalité de la réflexion théorique et méthodologique qui les a toujours accompagnées, dans un dialogue constant avec les diverses « sciences du texte » et avec la psychanalyse contemporaine. Au centre de cette réflexion stimulante : la notion d'« inconscient du texte », proposée dès 1972 \ mais dont la définition s'est depuis précisée et nuancée, sans pour autant cesser de faire problème.
Tout en restant fidèle à cette notion, Bellemin-Noël lui a fait subir récemment quelques infléchissements qui reflètent l'évolution de sa pratique et de sa pensée. Disons, en une première approximation, qu'après s'être tenu assez strictement à une conception structuraliste du texte littéraire et à une psy chanalyse lacanienne, Bellemin-Noël, surtout depuis 1980, a pris ses distances vis-à-vis des excès d'un certain « lacanianisme », et s'est efforcé d'intégrer à sa démarche les acquis d'une linguistique de renonciation. Pour faire apparaître cette évolution, et en analyser les composantes et les conséquences, je confront erai les deux ouvrages de Bellemin-Noël qui présentent l'élaboration ici théorique la plus poussée de chacun de ces deux « moments » : Vers l'incons cient texte, paru en 1979 mais regroupant des études dont certaines datent du du début des années 70, et