Vente en réunion
Rémi
DUT TC Alternance
M. Michel
Distribution
LA VENTE EN REUNION
Année scolaire 2011/2012
Sommaire
I. Qu’est ce que la vente en réunion ? A. Définition B. Quelques chiffres
II. Pourquoi cela fonctionne ? A. Pour le vendeur B. Pour les clients
III. Exemple : Tupperware
IV. Conclusion
I. Qu’est ce que la vente en réunion ?
A. Définition
La vente en réunion est une forme de vente réalisée par des particuliers qui accueillent leur amis ou des connaissances à des réunions de vente à leur domicile ou au domicile de quelqu’un d’autre appelé un « invitant ». En contrepartie, celle-ci reçoit un cadeau.
Cette forme de vente a eu naissance aux Etats-Unis et s’est développée en France grâce à des marques comme Tupperware ou PartyLite .
Cette technique de vente est basée en grande partie sur un processus d’engagement psychologique à l’égard de l’hôte vendeur.
C'est-à-dire qu’une fois l’invitation à ce genre de réunion acceptée, l’invité va classer l’hôte vendeur dans la catégorie des relations favorables et sera donc moralement dans l’obligation d’acheter des produits sans même sans rendre compte.
Ce mode de distribution défend des valeurs d’échanges, de rencontres autour d’un produit qui va contre les formes de commerces actuelles dont la taille importante ne permet plus des contacts directs et privilégiés avec le client.
L’activité de vendeur à domicile s’exerce sous 4 statuts différents : * Vendeur à domicile indépendant * Agent commercial * Commerçant * Salarié
Les vendeurs sont rémunérés avec des commissions pouvant variées de 23 a 38% suivant le montant des ventes. La rémunération est en fonction de l’efficacité du démonstrateur à laquelle s’ajoute des primes sur objectif.
B. Quelques chiffres * 8 Français sur 10 connaissent la vente en réunion. * 5 sur 10 achètent ou ont acheté en vente directe. * 50% sont des femmes au foyer * 52% vivent en milieu