Veille-sommeil
J'ai choisi d'aborder le sujet du sommeil des petits. J'ai observé lors de mon satge en crèche le réveil matinal. Le rythme imposé par les parents et les conséquences sur l'horloge biologique du petits.
Un nourrisson dort en moyenne 16 heures par jour, mais il peut exister d'emblée des différences importantes d'un bébé à l'autre. Il n'a pas de rythme jour/nuit, il est peu sensible à l'environnement lumineux, ses éveils se produisent indifféremment à n'importe quel moment. Le sommeil est morcelé par des éveils en périodes de 3-4 heures, survenant aussi bien le jour que la nuit. On parle de rythme ultradien de 3-4 heures. les périodes de sommeil nocturne vont s'allonger. Un bébé d'un mois pourra dormir pendant 6 heures consécutives. Ces rythmes qui s'installent sont encore indépendants de l'environnement et peu influencés par le rythme libre ou non de l'alimentation et par l'alternance du jour et de la nuit. Entre 1 et 3 mois le petit nourrisson a tendance à vivre en "libre cours"; hors du temps, il vit à l'heure de son horloge interne de 25 heures: ses plus longues périodes de veille et ses plus longues périodes de sommeil auront tendance à se décaler régulièrement tous les jours sur l'horaire extérieur et ce n'est souvent qu'à partir de 3 mois qu'il va peu à peu synchroniser ses rythmes endogènes avec les rythmes extérieurs et vivre une journée de 24 heures.
Les apparitions progressives des rythmes circadiens de la température, des fréquences cardiaques et respiratoires, de la sécrétion du cortisol, sont aussi des éléments importants de l'évolution du sommeil entre 1 et 3 mois. L'amplitude de ces fonctions augmentera ensuite lentement entre le troisième mois et le douzième mois.
C'est le moment où le sommeil va se transformer de la façon la plus importante, le moment où vont apparaître toutes les composantes qui caractérisent le sommeil de l'adulte.
Comment satisfaire et adapter le sommeil des tous petits et les contraintes de