Veille juridique
Partie 1 :
Question n°1 :
Le nom de domaine est souvent le premier choix à faire lors d’un projet de création de site. Un choix qui mérite réflexion, car le groupe Monceau Fleurs communiquera sous ce nom. Un nom de domaine pour leur site est un moyen intuitif d'être reconnu.
En dehors de cet aspect, avoir un nom de domaine apporte aussi bien d'autres avantages :
Meilleur référencement : La plupart des moteurs de recherche et des annuaires favorisent le référencement des sites ayant un nom de domaine
Plus de crédibilité : Un nom de domaine apporte de la crédibilité et de sérieux au contenu du site.
Plus de fidélité : Un nom bien choisi sera retenu par les visiteurs et ils reviendront plus facilement. Un nom de domaine simple et facile à retenir est un atout en communication et ça peut l’être en référencement si le groupe cible un mot-clé précis. En revanche les noms de domaine composés d’un seul mot ne sont pas disponibles, ils devront certainement opter pour un nom de domaine composé de plusieurs mots.
Question n°2 : Non, il ne peut pas reprendre ce nom comme nom de domaine car le nom de domaine choisi ne doit pas porter atteinte aux droits d'autres personnes, entreprises ou institutions. Cela peut être le cas si le nom choisi prête à confusion, par rapport à un nom de domaine déjà attribué, le patronyme d'une personne et dans ce cas une marque. L'ajout d'un mot clé suffit souvent à lever l'ambiguïté et aidera à être vu distinctement sur Internet.
Question n°3 :
L’extension du nom de domaine doit correspondre :
Soit au type d’organisation ou à son activité
Soit au pays d’enregistrement
Soit à la zone géographique
Tant que le groupe respecte ces critères, le choix de l’extension du nom de domaine est libre.
A completer avec 2011 !! Question n°4 :
Le Cybersquatting :
Le cybersquattage, plus couramment désigné par l'anglicisme cybersquatting, est une pratique consistant à enregistrer un nom de