Vanina vanini
1°) Premiers contacts :
Sur cette couverture, nous avons d'abord le tire du livre et le nom de l'auteur, puis, au premier plan, une femme dans les bras d'un homme taché de sang. Au deuxième plan, nous avons une sorte de salle de bal rouge.
2°) L'auteur :
Marie-Henri Beyle, dit Stendhal est un écrivain français né le 23 Janvier 1783 à Grenoble. Il s'engage dans l'armée en 1800. Il a fait plusieurs campagnes dont celle d'Italie. En 1805, il suit Mélanie Guilbert, dont il est l'amant, à Marseille. Le 3 août 1810 , il est nommé auditeur au Conseil d'État. A la chute de l'Empire en 1814, il rejoint la ville de Milan d'où il est expulsé en 1821 pour une histoire de carbonarisme. De retour à Paris, il connaît un essor littéraire avec la publication de plusieurs essais et romans à succès comme « Le Rouge et le Noir » en 1830 et « La Chartreuse de Parme » en 1839. Il meurt à Paris d'une attaque cérébrale le 22 mars 1842.
3°) Résumé de l'histoire :
Dans Vanina Vanini, le narrateur raconte l'histoire d'une très belle femme qui porte le nom du livre, qui se retrouve à un bal à Venise. Son père veut la marier mais aucun des partis qu'il lui propose ne lui convient. Mais elle découvre que son père cache dans une chambre une femme blessée avec laquelle elle se lie d'amitié. Elle s'aperçoit finalement que sa nouvelle amie est en fait un très beau carbonaro nommé Pietro Missirilli échappé de prison. Ils s'aiment et, une fois le jeune homme guéri, ils décident de partir de Venise pour la Romagne. Une fois en Romagne, Vanina donne une grosse somme d'argent à son amant pour la lutte de carbonari et Pietro devient le chef de ceux-ci. Mais la jeune femme se rend compte que Pietro était partagé entre son amour pour elle et celui de la patrie, qu'il est obnubilé par son devoir. Elle entreprend alors de le faire décrocher de sa lutte par tout les moyens possibles et cela apportera le trouble dans leur couple.
4°) Les personnages principaux :
Vanina