Contours du jour qui vient-Léonora Miano
Le roman Contours du jour qui vient à été publié en 2006 et à reçut le pris Goncourt des lycéens. Il est précédé d'un roman nommé: L'intérieur de la nuit publié en 2005 et suivit de plusieurs œuvres comme Les aubes écarlates publié en 2010.
Signification de titre: Contours du jour qui vient fait référence à une lumière, un espoir pour l'avenir, cela exprime un passage du noir à la lumière. Se sont d'ailleurs les derniers mots du roman.
Comment s'organise le roman: Le roman est organisé en 5 chapitres, dont les titres nous donnes des informations sur leur contenus comme avec Absence, Résilience ou encore Génération. On trouve aussi 2 citations dans ce livre, une qui est placé au début, avant de commencé la lecture, elle provient de L’Ecclésiaste 4 «Je vois tous le vivants qui vont sous le soleil être avec l'enfant, Et c'est d'une foule sans fin qu'il se trouve à la tète». Cette citation est plutôt vague mais on peut penser que l'auteur veut nous faire comprendre que l'histoire va parler d'enfants. Puis il y a la deuxième citation qui se trouve après la fin de l'histoire, à la fin du livre et elle provient de «Pays» d'Edouard glissant «J'ai cette terre pour dictame au matin d'un village où un enfant tenait forêt et déhalait rivage ne soyez pas les mendiants de l'Univers l'anse du morne ici recomposée nous donne l'émail et l'ocre des savanes d'avant temps.». Cette citation est là pour nous donner un conseil qui serait de toujours avancer sans attendre l'aide des autres.
Les thèmes: Les thèmes abordés dans ce roman sont la violence, l'esclavage ou la prostitution, la guerre, le travail, la pauvreté, la religion et l'enfance.
Les personnages: -Le personnage principal