Vanille naturel et artificielle
INTRODUCTION :
La vanille est une épice produite par le fruit de certaines orchidées. Ces plantes qui produisent la vanille sont elles même appelé vanille ou vanilliers. C'est les seules orchidées cultivées pour des raisons autre qu'ornementales (décoratives).
Cette orchidée est d'origine d'Amérique centrale, ils s'en servait pour aromatiser leur boisson au cacao, les espagnols l'emportèrent au XVIe siècle. Au siècle suivant l'Europe entière raffole cette épice, mais ne pouvant la cultiver c'est le Mexique qui en garde le monopole et reste le premier producteur mondial. Mais aujourd'hui c’est principalement a la Réunion, a Madagascar et a Tahiti que l’arôme naturel est extrait.
C'est l'invention de l'arôme artificiel qui a permis de la cultiver dans les autres pays.
Aujourd'hui on peut l'a trouver sous différentes formes et l'extraire de différentes façons. De ce fait cet arôme est devenu le plus consommé dans le monde pour diverses raison (alimentaires, cosmétique...etc).
I- Les points communs et les différences d'un point de vue chimique.
A-Arôme de vanille naturel ? artificiel ? synthétique ?
Naturel
L'arôme de la vanille est bien spécifique il est dû à la vanilline,
Extrait de la gousse de vanille, La Vanilline est classée en tant que substance aromatisante naturelle.
Les arômes naturels doivent provenir de matières premières végétales ou animales.
Synthétique Ils analysent les molécules qui composent un arôme. Ils copient la molécule avec des outils chimiques et la reproduisent industriellement dans une usine chimique. Lorsque la structure chimique d’un arôme naturel est copiée à l’identique, on obtient un arôme “ identique nature”, synthétique. Les arômes “naturel” et “synthétique” présentent des saveurs rigoureusement identiques tant en termes de goût que de structure chimique.
La vanilline est l’archétype d’un