Validation 1
Vous devez rendre
-‐ SOIT un commentaire sur le texte de votre choix parmi les textes proposés
-‐ SOIT une dissertation sur le sujet de votre choix parmi les sujets proposés.
Attention à la mise en forme, il faut respecter les instructions vues en cours et bien rappeler vos nom, prénom, mail, n° étudiant (obligatoire sur les copies) et précisez le texte choisi ou bien le sujet (Exemple : Texte n°3 ou encore Sujet n°1).
Sujets de dissertation au choix :
Sujet n°1 :
La philosophie peut-‐elle se passer d'une réflexion sur les sciences ?
Sujet n°2 :
Le scientisme.
Sujet n°3 :
« La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine. »
(Anatole France)
Textes à commenter au choix :
Texte n°1
Si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience, car il se pourrait bien que même notre connaissance par expérience fût un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître (simplement excité par des impressions sensibles) produit de lui-même: addition que nous ne distinguons pas de la matière première jusqu'à ce que notre attention y ait été portée par un long exercice qui nous ait appris à l'en séparer. (...)
Par connaissance a priori nous entendrons désormais non point celles qui ne dérivent pas de telle ou telle expérience, mais bien celles qui sont absolument indépendantes de toute expérience. A ces connaissances a priori sont opposées les connaissances empiriques ou celles qui ne sont possibles qu'a posteriori, c'est-à-dire par expérience.
Mais parmi les connaissances a priori celles-là sont appelées pures auxquelles n'est mêlé absolument rien d'empirique. Par exemple, cette proposition: Tout changement a une cause, est bien a priori, mais n'est point pure cependant, puisque le changement est un concept qu'on ne peut tirer que