Rapport de stage banque de france
INTRODUCTION
-------------------------------------------------
Dans le cadre de ma formation à l’Université de Bretagne-Sud de Vannes, pour clore cette année de préparation du MASTER 1 COMPTABILITE-FINANCE, je suis actuellement en stage au pôle entreprises de la Banque de France.
La Banque de France a été instituée le 18 janvier 1800 par Napoléon Bonaparte. Elle est chargée de répondre à trois grands objectifs : * la stabilité monétaire, * la stabilité financière, qui participe aussi bien des missions de l’Euro Système que de la responsabilité des Banques centrales nationales, * la prestation de services spécifiques à l’État, aux collectivités publiques, aux particuliers, aux entreprises et aux secteurs bancaire et financier.
Cette expérience s’inscrit dans la continuité de l’apprentissage complet et diversifié qui m’a été dispensé depuis le début de mes études et notamment pendant cette 1ère année de MASTER. Grâce à ce stage et à la mission qui m’est confiée par son biais, à savoir l’analyse de documents comptables et la cotation des entreprises non financières, je suis désormais en mesure de mettre ces connaissances au service d’un objectif concret.
Cette possibilité qui m’est donnée de rentrer dans la peau d’un analyste financier de la Banque de France constitue pour moi une grande opportunité, que j’ai choisi d’exploiter au maximum et de placer au service de mon projet professionnel dans la mesure du possible.
Je vais maintenant, par l’intermédiaire de ce dossier, vous exposer ma mission, de la manière la plus détaillée et la plus claire possible. Je définirai la cotation Banque de France, je ferai état des principaux éléments sur lesquels elle s’appuie puis je détaillerai le processus selon lequel elle est réalisée, en effectuant une brève étude de cas pour illustrer mes propos.
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------