urbanistes
Son job
Les missions de l'urbaniste sont aussi diverses que la réhabilitation d’un centre-ville, l’installation d’un complexe commercial ou la construction d’une route. Avant d’imaginer des aménagements, il lui faut tenir compte des contraintes techniques, financières, juridiques, de critères historiques et sociologiques, et des volontés politiques parfois contradictoires.
Comme en architecture, le dessin constitue la base de son travail. L'urbaniste agit en amont de l'architecte ou de l'ingénieur quand il faut réhabiliter ou transformer un espace. Il peut aussi intervenir en aval du projet quand il collecte et interprète les données économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales. Il participe également au processus de décision des politiques d'aménagement. Il peut aussi avoir un rôle de médiateur entre les décideurs publiques et les usagers. Parallèlement à ce travail, l'urbaniste peut mener des travaux de recherche et enseigner à l'université ou dans les écoles d'architecture. Les urbanistes sont fonctionnaires du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire ou de celui de la Culture et de la Communication. Dans le secteur privé, il exerce à titre libéral, rémunéré sur honoraires. Certains travaillent en tant que salariés dans des bureaux d'études.
Compétences requises
Un rédacteur pertinent
L'urbaniste sait sélectionner les informations les plus pertinentes dans la masse de données qu'il a recueillies, lors de ses recherches sur le terrain.
Il maîtrise également l'expression écrite, indispensable pour rédiger des rapports de synthèse.
Un négociateur raisonnable
Homme de négociation, il cherche à concilier les demandes des élus et les aspirations des citadins.
Il a le goût du travail en équipe et sait se montrer persuasif en exposant ses projets en public. Toutefois, il sait aussi renoncer à un projet pour