Urbaniste
Spécialiste de la ville, l’urbaniste crée de nouveaux quartier et réhabilite ceux qui n’offrent plus de bonnes conditions de vie à leurs habitants. Mais ses activités varient beaucoup en fonction de la structure qui l’emploie.
Ses activités :
Etude de faisabilité : Consulté dès qu’un projet d’aménagement urbain commence à se faire jour, l’urbaniste dresse un état des lieux, puis se lance dans une étude de faisabilité ou de programmation. Les changements envisagés sont-ils réalisables d’un point de vue technique et financier ? Quelles seront les retombées pour les habitants, pour l’environnement ?
Rédaction de documents : A la demande du maitre d’ouvrage (collectivité territoriale, Etat, gestionnaire immobilier), l’urbaniste rédige le cahier des charges établi avant que ne soit lancé le concours maitre d’œuvre (l’entreprise qui réalisera les travaux). De nombreux autres documents administratifs et réglementaires relève de sa responsabilité : plan local d’urbaniste, schéma de cohérence territoriale…
Phase opérationnelle : L’urbaniste n’effectue pas qu’un travail intellectuel : il lui arrive d’assumer un role beaucoup plus opérationnel et de superviser toute les étapes de réalisation d’un programme d’aménagement. Il apporte alors conseil et assistance au maitre d’ouvrage.
Ou et comment ?
Des équipes pluridisciplinaires : Un projet urbain est le fruit d’un travail en équipe. L’urbaniste échange ses informations et conjugue ses efforts avec des juristes, des économistes, des géographes, des architectes…
L’outil informatique : L’urbaniste possède de solides compétances en infographie et manie avec dextérité CAO et DAO (conception de dessin assités par ordinateur). Quant aux systèmes d’information géographique, si précieux pour élaborer des cartes synthétiques, ils n’ont pas de secrets pour lui.
Respect du cadre juridique : La marge de manœuvre de l’urbaniste est limitée par un cadre très contraignant : respect des procédures prévues par