Urbanisme
Consignes : Veillez à aménager un espace en haut de votre copie de quatre carreaux pour recevoir notes et appréciations et une marge supplémentaire de quatre carreaux à gauche de votre copie.
Sujet : Montrez en quoi les bidonvilles ne cumulent pas que des inconvénients en matière d'urbanisme.
Esprit communautaire, inventivité, respect de l'environnement : selon leurs défenseurs, les quartiers défavorisés invitent à une réflexion nouvelle sur le développement des villes.
"Les bidonvilles [...] sont, comme chacun le sait, des lieux problématiques. Mais les architectes, les urbanistes et différents penseurs se rendent compte qu'ils possèdent des points forts tout à fait particuliers et peuvent même être riches d'enseignements en matière d'urbanisme. L'activité économique soutenue dans ses campements et leur proximité avec les centres urbains présentent de gros avantages [...]. Nombre d'observateurs ont noté l'esprit d'entreprise qui y règne et donc témoignent non seulement les innombrables micro-entreprises, mais également l'amélioration et l'agrandissement constants des logements. Ceux-ci sont souvent fabriqués avec des matériaux de récupération qui autrement se seraient amoncelés dans les décharges publiques. Par certains aspects, les bidonvilles sont exceptionnellement repectueux de l'environnement. Au lieu de les supprimer, certains pays ont tenté d'atténuer leurs difficultés. D'aucuns demandent qu'on aille plus loin, que les bidonvilles devraient nous inciter à repenser nos villes en général. Si l'idée de les copier peut paraître saugrenue, des urbanistes et des écologistes jugent raisonnable de reprendre leurs éléments les plus prometteurs. [...] Il y a quelque chose de surréaliste à entendre des gens privilégiés vanter ce genre d'habitat. [...] Qui plus est, les qualités mises en avant par les analystes sont souvent les conséquences directes des privations. Consommer avec peu de moyens,