Union européenne
aller sur le site ec.europa.eu: avant EU qui est décideur, après la crise modification MRU, MSU…
La crise financière de 2008 est venu des EU via les subprimes. Elle s’est caractérisée par une perte de confiance globale du système bancaire entre lui même et ses partenaires.
Pour ne pas répondre aux exigences de fonds propres indirects par leurs activités de crédits, les banques américaines ont titrisé leurs créances déversant du crédit toxique à tout le système interconnecté bancaire. Les banques ne se finançaient plus entre elles d’où de problème de liquidité au seins de marchés.
Cette crise a fait soulever des besoins d’encadrement des banques afin d’éviter de nouvelles dérives pouvant contaminer l’ensemble du système bancaire mondial.
Pour stabiliser ce système financier, la supervision bancaire s’est révélé nécessaire afin de répondre à la mise en place de règle permettant de nouvelles crises.
Dans un premier temps, nous analyserons les besoins de supervisions qui ont été crée par l’UE afin d’évoquer dans une deuxième partie tous les moyens et conséquences mis en place.
Les besoins de la supervision bancaire.
Eviter une nouvelle crise systémique via le refinancement entre banque et aider à l’intermédiation bancaire pour ainsi éviter le « crédit crunch »
Retrouver une confiance globale sur les marchés
Création de normes afin de mettre une place une régulation sur les marchés et d’avoir une règlementation plus forte pour faire face aux différentes contraintes des marchés
Assurer le financement de l’économie afin que les banques jouent leur rôle principal de préteur
Solidifier le secteur bancaire et financier
Suite à ces besoins décelés pour éviter de nouvelle crise financière, des moyens ont été mis en place par la supervision bancaire de l’UE. II) Les moyens mis en place par la supervision bancaire avec ses conséquences