Union européenne
1960
La genèse de la Délégation de l'Union européenne au Cameroun remonte aux années 1960 avec la présence de la Société Générale d'Exploitation Industrielle (SOGEI) basée à Douala et dont le siège est à Paris. A la direction de cette entreprise, se trouve M. DESHAY qui embauche les premiers agents locaux Messieurs Pierre NYETAM et Jean Baptiste AKOUNNA ayant respectivement les numéros matricule 00001 et 00003 dans le fichier personnel de la Commission européenne.
Signature à Yaoundé de la première convention d'association entre les pays de l'UE et les pays ACP.
1961
L'entreprise SOGEI est transférée à Yaoundé.
1963
Signature de la deuxième convention de Yaoundé. Conclusion pour donner un coup d'envoi au transcamerounais : prolonger la vieille ligne de chemin de fer Douala – Yaoundé (306 km) jusqu'à Belabo (296 km) dans un premier temps, jusqu'à N'Gaoundéré (332 km) ensuite, soit un total de 934 km.
1964
Lancement des travaux du nouveau chemin de fer.
1967
Programme de Développement des cultures irriguées dans le Logone et Chari permettant à 5600 familles d'exploiter 1800 ha sur financements importants du FED.
1969
Mise en service du premier tronçon de 297 km jusqu'à Belabo.
Peu avant les années 70, Le premier Contrôleur technique du développement l'équivalent du Chef de Délégation est nommé au Cameroun en la personne de M. Alfred SIEGEL. Jusqu'à cette nomination, Bruxelles louait les employés à la SOGEI avec comme fonction celle de contrôleurs. A cette même époque la fonction de Contrôleur technique apparait. Elle équivaut aujourd'hui à celle de Conseiller ou fonctionnaire en Délégation. La dénomination de l'entreprise SOGEI change et devient le Fonds Européen de Développement.
1970
M. Eric POERSCHMANN, nomination du deuxième contrôleur technique pour le FED. Les locaux sont situés à côté de l'Ambassade de France exactement à l'actuelle Ecole Maternelle et Primaire Fustel de